Photos Jean-Paul Azam
Bienvenue sur le site officiel de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny
Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

L'association des Amis de Nicolaï Greschny oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de son travail. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site où vous trouverez de nombreuses informations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre mais également sur nos actions.

Nous éditons régulièrement une lettre d'information papier (vous pouvez d'ailleurs retrouver les anciens numéros en en cliquant içi) et nous diffusons également une newsletter par voie électronique.
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Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

couverture livre et dvd pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal

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Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

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Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

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Assomption ou Dormition ?

Les chrétiens d’Occident parlent d’Assomption, tandis que ceux d’Orient parlent de Dormition.
Que signifie cette différence ?

Dormition Lintin
Fresque de l’église de Lintin, près de Cahuzac sur Vère dans le Tarn

« La différence est d’abord sémantique », explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Le terme passif d’Assomption traduit l’idée que la Vierge Marie ne s’élève pas d’elle-même au ciel mais qu’elle y est élevée, « assumée ». La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D’où ce terme de Dormition.
« Un terme qui peut être appliqué à n’importe qui », précise encore Olivier Clément. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause.

La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l’Immaculée Conception sur lequel se base en partie l’Assomption. « Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l’est parce que sa vie a correspondu à sa vocation. »

D’après le Journal La Croix

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Assomption ou Dormition ?

Les chrétiens d’Occident parlent d’Assomption, tandis que ceux d’Orient parlent de Dormition.
Que signifie cette différence ?

Dormition Lintin
Fresque de l’église de Lintin, près de Cahuzac sur Vère dans le Tarn

« La différence est d’abord sémantique », explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Le terme passif d’Assomption traduit l’idée que la Vierge Marie ne s’élève pas d’elle-même au ciel mais qu’elle y est élevée, « assumée ». La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D’où ce terme de Dormition.
« Un terme qui peut être appliqué à n’importe qui », précise encore Olivier Clément. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause.

La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l’Immaculée Conception sur lequel se base en partie l’Assomption. « Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l’est parce que sa vie a correspondu à sa vocation. »

D’après le Journal La Croix