Photos Jean-Paul Azam
Bienvenue sur le site officiel de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny
Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

L'association des Amis de Nicolaï Greschny oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de son travail. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site où vous trouverez de nombreuses informations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre mais également sur nos actions.

Nous éditons régulièrement une lettre d'information papier (vous pouvez d'ailleurs retrouver les anciens numéros en en cliquant içi) et nous diffusons également une newsletter par voie électronique.
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Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

couverture livre et dvd pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal

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Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
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Témoignage

Dans sa jeunesse et au cours des années de tribulations en Europe, Nicolaï s’est beaucoup appuyé sur les communautés jésuites – chez qui il a été formé – et les mouvements de jeunes dont le scoutisme. Dès son installation à la Maurinié il invite des scouts à monter leurs tentes pour leur camp d’été. Longtemps après je me souviens avoir vu dans le séjour des Greschny, une longue rangée de livres Signe de Piste, la fameuse collection de romans mettant en scène des scouts dont le plus célèbre reste Le Prince Eric.
Nous avons recueilli des témoignages de deux d’entr’eux. Le premier est celui de Jean-Louis Barthès.

Un camp scout à la Maurinié

JL Barthès présente son portrait peint par N. Greschny
Lors de l’assemblée générale de 2013, JL Barthès a présenté le portrait réalisé par Nicolaï.

C’est en 1951, l’année de mes 14 ans, par le scoutisme que j’ai connu Nicolaï.Il s’était rendu à Béziers pour peindre une fresque à Notre Dame de Consolation, commune de Sauvian, limitrophe de Béziers.
C’est par l’intermédiaire de l’abbé Caramel aumônier du Lycée de Béziers et de la jeune troupe scoute, la 6 ème de Béziers que nous avons fait connaissance.
L’hiver était me semble-t-il alors assez rude. Nicolaï en short bleu marine avec une grande cape flottant au vent, grimpait sur son échafaudage avec toujours une cigarette au bec.
Adolescents, ce personnage avec son accent particulier nous intriguait et nous subjuguait. Nous avons appris par la suite qu’il avait inspiré le personnage du livre «L’étranger» paru dans la collection Signe de piste, appréciée des ados de cette époque.

Il nous a alors proposé de tenir le camp scout d’été dans sa propriété, à la Maurinié, au bord du Tarn, en juillet. C’est ce qui s’est passé avec enthousiasme, mais n’étant pas très nombreux nous nous sommes regroupés avec une autre troupe venue de Mende. Excellent souvenir que ce camp au bord de l’eau.

Comme c’était la coutume nous avons consacré deux ou trois jours à des «installations», c’est à dire confectionner avec nos outils et le bois des futaies environnantes, une table rustique de salle à manger, feu surélevé de cuisine, autel pour les célébrations et bien sûr le mât des couleurs où flottait la flamme du mouvement et le drapeau tricolore, levé chaque matin et baissé chaque soir.
Je me souviens que Nicolaï trouvait que ces installations prenaient beaucoup de temps.

Au cours de ce séjour nous sommes partis en « exploration » rurale de quelques jours pour découvrir et relater par écrit nos découvertes. Il y avait encore à cette époque dans la vallée du Tarn, le martellement des métalliers et fondeurs (JL Barthès fait sans doute allusion aux Ateliers du Saut du Tarn). De nuit, lors d’un retour tardif au camp nous sommes arrivés par la rive droite et nous devions traverser la rivière en empruntant le passage décrit par Nicolaï comme un gué romain. Hélas nos repères étaient plutôt courts et nous avons dû faire appel, à haute voix, avec une certaine anxiété pour qu’on nous indique le bon passage. Bien des décennies plus tard un de mes anciens compagnons scouts se souvenait encore de cette aventure.

A l’occasion de ce séjour Nicolaï m’a dessiné nu, ce qui n’a pas eu l’heur de plaire à mon chef scout de l’époque. Puis il m’a représenté dans une fresque portative en uniforme scout.

Plus tard j’ai appris le mariage de Nicolaï avec Marie-Thérèse qui à l’époque séjournait dans la même rue biterroise que ma famille. Hasard des circonstances exceptionnelles de la vie….

Jean Louis Barthès.

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Témoignage

Dans sa jeunesse et au cours des années de tribulations en Europe, Nicolaï s’est beaucoup appuyé sur les communautés jésuites – chez qui il a été formé – et les mouvements de jeunes dont le scoutisme. Dès son installation à la Maurinié il invite des scouts à monter leurs tentes pour leur camp d’été. Longtemps après je me souviens avoir vu dans le séjour des Greschny, une longue rangée de livres Signe de Piste, la fameuse collection de romans mettant en scène des scouts dont le plus célèbre reste Le Prince Eric.
Nous avons recueilli des témoignages de deux d’entr’eux. Le premier est celui de Jean-Louis Barthès.

Un camp scout à la Maurinié

JL Barthès présente son portrait peint par N. Greschny
Lors de l’assemblée générale de 2013, JL Barthès a présenté le portrait réalisé par Nicolaï.

C’est en 1951, l’année de mes 14 ans, par le scoutisme que j’ai connu Nicolaï.Il s’était rendu à Béziers pour peindre une fresque à Notre Dame de Consolation, commune de Sauvian, limitrophe de Béziers.
C’est par l’intermédiaire de l’abbé Caramel aumônier du Lycée de Béziers et de la jeune troupe scoute, la 6 ème de Béziers que nous avons fait connaissance.
L’hiver était me semble-t-il alors assez rude. Nicolaï en short bleu marine avec une grande cape flottant au vent, grimpait sur son échafaudage avec toujours une cigarette au bec.
Adolescents, ce personnage avec son accent particulier nous intriguait et nous subjuguait. Nous avons appris par la suite qu’il avait inspiré le personnage du livre «L’étranger» paru dans la collection Signe de piste, appréciée des ados de cette époque.

Il nous a alors proposé de tenir le camp scout d’été dans sa propriété, à la Maurinié, au bord du Tarn, en juillet. C’est ce qui s’est passé avec enthousiasme, mais n’étant pas très nombreux nous nous sommes regroupés avec une autre troupe venue de Mende. Excellent souvenir que ce camp au bord de l’eau.

Comme c’était la coutume nous avons consacré deux ou trois jours à des «installations», c’est à dire confectionner avec nos outils et le bois des futaies environnantes, une table rustique de salle à manger, feu surélevé de cuisine, autel pour les célébrations et bien sûr le mât des couleurs où flottait la flamme du mouvement et le drapeau tricolore, levé chaque matin et baissé chaque soir.
Je me souviens que Nicolaï trouvait que ces installations prenaient beaucoup de temps.

Au cours de ce séjour nous sommes partis en « exploration » rurale de quelques jours pour découvrir et relater par écrit nos découvertes. Il y avait encore à cette époque dans la vallée du Tarn, le martellement des métalliers et fondeurs (JL Barthès fait sans doute allusion aux Ateliers du Saut du Tarn). De nuit, lors d’un retour tardif au camp nous sommes arrivés par la rive droite et nous devions traverser la rivière en empruntant le passage décrit par Nicolaï comme un gué romain. Hélas nos repères étaient plutôt courts et nous avons dû faire appel, à haute voix, avec une certaine anxiété pour qu’on nous indique le bon passage. Bien des décennies plus tard un de mes anciens compagnons scouts se souvenait encore de cette aventure.

A l’occasion de ce séjour Nicolaï m’a dessiné nu, ce qui n’a pas eu l’heur de plaire à mon chef scout de l’époque. Puis il m’a représenté dans une fresque portative en uniforme scout.

Plus tard j’ai appris le mariage de Nicolaï avec Marie-Thérèse qui à l’époque séjournait dans la même rue biterroise que ma famille. Hasard des circonstances exceptionnelles de la vie….

Jean Louis Barthès.