Photos Jean-Paul Azam
Bienvenue sur le site officiel de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny
Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

L'association des Amis de Nicolaï Greschny oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de son travail. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site où vous trouverez de nombreuses informations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre mais également sur nos actions.

Nous éditons régulièrement une lettre d'information papier (vous pouvez d'ailleurs retrouver les anciens numéros en en cliquant içi) et nous diffusons également une newsletter par voie électronique.
Si vous avez une question ou souhaitez nous faire part de remarques ou suggestions ou si vous voulez nous laisser vos coordonnées pour recevoir les lettres d'information, vous pouvez utiliser le formulaire de notre page contact.

AGENDA


2022

Prochainement | Archive: 2024 2023 2022 2021
  • mar
    08
    Fév
    2022

    Saint-Gaudens (Haute Garonne)

    17h30

    Présentation des œuvres de Nicolaï Greschny lors d’une conférence organisée par la Société d’Études du Comminges

  • dim
    08
    Mai
    2022

    Centenaire de Marie-Thérèse Greschny

    La Maurinié - 16h

    Les choses se précisent pour célébrer le centenaire de Marie-Thérèse Greschny.
    En accord avec la famille, l’association organise un moment festif pour cet évènement.

    Tous les adhérents, les stagiaires et anciens stagiaires sont les bienvenus. Prévenez ceux qui ne sont plus dans nos fichiers afin que la fête soit belle.

    Vous ne pouvez pas être présent? Envoyez un petit mot à Marie-Thérèse! (vous pouvez utiliser la rubrique contact de notre site, nous transmettrons).

    L’association prévoit de faire cadeau d’une tablette digitale et d’un abonnement wifi pour une centenaire qui veut tenter l’aventure du numérique!
    Vous avez la possibilité de vous joindre à ce geste par une participation financière par chèque à adresser à :
    Micha Greschny
    La Maurinié
    81140 Marsal-Bellegarde.

    Une urne sera aussi à votre disposition sur place, le jour même.

    Il est temps de battre le tambour pour que vivent encore les moments de joie vécus avec Nicolaï, Marie-Thérèse et Micha.
    Pour une meilleure organisation,
    les inscriptions à cette journée se font auprès de Monique Sylvestre 06 85 58 88 88.

    Bien sûr les règles sanitaires seront strictes.

    A très bientôt !

  • sam
    21
    Mai
    2022

    De Jonquières à Sorèze

    Journée entière

    Nicolas Greschny et Dom Robert, voyage dans deux mondes religieux, autour de Sorèze.

    Jonquières, église Saint Jean Baptiste :
    Dans ce village au sud de Lautrec, Nicolas Greschny a peint en 1954 des fresques qui illustrent la divine liturgie dans le chœur. Il peint aussi Elisabeth donnant naissance à Saint Jean Baptiste et Salomé qui obtint la tête de Saint Jean Baptiste pour sa danse devant Hérode.

    Fréjeville, église Saint Hilaire :
    A 9km à l’ouest de Castres, l’église de Fréjeville abrite en son chœur le plus beau baldaquin Régence du Tarn issu de la Chartreuse de Saïx (détruite en 1797) et des fresques de 1953 dans le transept. Au-dessus de l’autel du XVIII siècle, la Vierge assise présente le Christ qui tient une banderole « le seigneur a libéré celui qui l’invoque » en reconnaissance au retour des 11 prisonniers et 3 déportés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’illustration en registre inférieur : camps de déportés et de prisonniers. Les autres scènes illustrent la vie de Marie, de l’annonciation à la crucifixion.

    Lagardiolle, église Saint Martin :
    Entre Castres et Revel, à quelques km de Dourgne, dans l’église de Lagardiolle un Christ en gloire derrière l’autel accueille les paroissiens entre le sacrifice d’Abraham et la rencontre d’Abraham avec Melchisédech, fresques de 1964.

    Sorèze, musée de la Tapisserie Dom Robert :
    L’abbaye-école de Sorèze abrite un musée dédié à la tapisserie en hommage aux œuvres magistrales du moine d’En Calcat, Dom Robert qui s’inspira de la nature et la magnifia par son trait et ses couleurs chatoyantes.

  • sam
    11
    Juin
    2022

    Découvrez l’Église du Ségur

    15h

    L’Agit vou propose de découvrir l’église du Ségur dans le Tarn.
    Cette église de style gothique, remaniée au cours des siècles, présente encore des éléments du XVe siècle, tel que son clocher-donjon de 20m de haut, doté d’une meurtrière et d’une belle tour à escalier. A l’intérieur, Nicolaï Greschny a orné le chœur médiéval d’un émouvant cycle de fresques mettant notamment en scène les douze apôtres avec, sous chacun d’eux, un énoncé du “Je crois en Dieu” en occitan. L’artiste, féru d’objets liturgiques, a également fait don à la paroisse de la statue en bois de Saint-Pierre, du XVIIe siècle, qui orne aujourd’hui l’abside.

    Tarif : 7 €
    Réduit : 3 €
    (enfants de 6 à 18 ans ; personnes en situation de handicap ; demandeurs d’emploi)
    Gratuit pour les moins de – 5 ans

    Informations
    Office de Tourisme du Ségala tarnais
    Tél. : 05 63 76 76 67
    E-mail : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr

  • jeu
    22
    Sep
    2022

    Autour de Lacabarède

    Demi-journée - Lacabarède, Saint-Amans-Soult, et le château du Maréchal Soult (sud du Tarn).

    Lacabarède, église saint Louis :
    Entre Mazamet et Labastide Rouairoux, le village de Lacabarède avec sa légende : le jour où les deux menhirs sœurs de Lacabarède se réuniront, ce sera la fin du monde.
    La divine liturgie accueille les paroissiens dans le chœur de l’église saint Louis. Au registre inférieur comme à son habitude Nicolaï Greschny représente des enfants du village avec Saint Louis ; ces enfants peuvent aujourd’hui se reconnaître. Il ne faut pas oublier les fonds baptismaux avec la représentation du baptême du Christ et de la divine Sagesse.

  • jeu
    13
    Oct
    2022

    Autour de Réquista

    Journée entière - Dans le Sud de l'Aveyron

    Autour de Réquista, deux églises et d’autres découvertes.

    Plus d’informations à venir.

Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

couverture livre et dvd pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal

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Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal


couverture livre et dvd

Témoignage – Ter

Encore une réflexion sur l’art et la mission de Nicolaï Greschny, mission qu’il s’était fixée lui-même dans ses activités de peintre. Le Père Claude Cugnasse nous livre sa méditation à l’occasion d’une fête familiale. Rappelons qu’il est le frère de l’abbé Gilbert Cugnasse dont nous avont raconté ici-même les implications dans la Résistance Tarnaise.

PEINTRE ET PROPHETE

Pratlong
Pratlong

Samedi 6 août (2022) avec ma famille et des amis nous avons fêté à Pratlong mes 90 ans.
Dans ce cadre j’ai célébré la messe devant une fresque de Nicolas Greshny, peinte en 1960. En haut et au centre, entouré de nuées et d’un vol d’anges, le Christ-Lumière en gloire. Sous ses pieds, l’artiste a essayé de de représenter la vision qui inaugure le livre du prophète Ezéchiel quand il voit le char de la gloire de Dieu. Il aperçoit plus qu’il ne peut dire: quatre roues se propulsent chacune vers l’un des points cardinaux. Des yeux de lumière dansent avec mille couleurs à chaque tour de roue. Que signifie tout cela? Jecite le peintre: „Tous les symboles parlent . Ils signifient l’omniprésence de Dieu, sa présence à tout être et à tout l’univers, son omniscience“

Voilà des scènes surprenantes dans nos églises d’Occident. Nous sommes habitués aux silhouettes stables des statues des saints l’un proche de l’autre. C’est que le peintre né en Estonie d’une famille où l’on pratiquait l’art de l’icône. Que veut-il annoncer dans nos régions quand il fut installé en Albigeois? Il a travaillé dans tout l’espace de Midi-Pyrénées, et notamment dans le Tarn. Comment comprendre cet art original. Voici commet il s’expliquait face au Père Gilbert Asémat : „J’ai peint ce que les gens demandaient. Mais je devrais mieux m’expliquer: je voudrais peindre ce dont les gens ont besoin. Quand quelqu’un achèe ou commande telle icône, telle fresque, il veut quelque chose qui l’aidera à se dépasser dans sa vie spirituelle ou intérieure“.

Là nous approchons du sacré et par conséquent de ce qui peut déranger. L’image a été longtemps combatue en Orient lors de de ce que l’on a appelé la crise iconoclaste ( VII° et VIII° siècles) De nombreux défenseurs des images et de leur sens, allèrent jusqu’au martyre. Aujourd’hui les icônes et l’art byzantin ont trouvé leur place en Occident et Nicolas Greschny a joué un rôle dans cette diffusion. Où en est-on aujourd’hui ? La sécularisation oriente vers la sobriété, bien loin de la profusion de symboles et de couleurs. Comparons deux réalisations du XX° siècle. Quel contraste entre l’église du Sacré-Coeur d’Aussillon,près de Mazamet, et celle d’Alban toute entière décorée par Nicolas! Cette dernière éveille la foi à travers une multitude d’approches bibliques lumineuses . Celles du Sacré-Coeur propose la foi avec un cadre silencieux comme celui recherché par les ermites. Faut-il choisir? N’avons nous pas besoin de l’un et de l’autre? De François d’Assise inventant la crèche et des peintres byzantines auxquel Dieu se Révèle comme à des prophètes?

l'Abbé Cugnasse en 2015
l’Abbé Cugnasse en 2015

Cette réflexion est parue dans le journal Le Tarn Libre où l’auteur tient une rubrique en alternance avec deux de ses confrères prêtres.

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Témoignage – Ter

Encore une réflexion sur l’art et la mission de Nicolaï Greschny, mission qu’il s’était fixée lui-même dans ses activités de peintre. Le Père Claude Cugnasse nous livre sa méditation à l’occasion d’une fête familiale. Rappelons qu’il est le frère de l’abbé Gilbert Cugnasse dont nous avont raconté ici-même les implications dans la Résistance Tarnaise.

PEINTRE ET PROPHETE

Pratlong
Pratlong

Samedi 6 août (2022) avec ma famille et des amis nous avons fêté à Pratlong mes 90 ans.
Dans ce cadre j’ai célébré la messe devant une fresque de Nicolas Greshny, peinte en 1960. En haut et au centre, entouré de nuées et d’un vol d’anges, le Christ-Lumière en gloire. Sous ses pieds, l’artiste a essayé de de représenter la vision qui inaugure le livre du prophète Ezéchiel quand il voit le char de la gloire de Dieu. Il aperçoit plus qu’il ne peut dire: quatre roues se propulsent chacune vers l’un des points cardinaux. Des yeux de lumière dansent avec mille couleurs à chaque tour de roue. Que signifie tout cela? Jecite le peintre: „Tous les symboles parlent . Ils signifient l’omniprésence de Dieu, sa présence à tout être et à tout l’univers, son omniscience“

Voilà des scènes surprenantes dans nos églises d’Occident. Nous sommes habitués aux silhouettes stables des statues des saints l’un proche de l’autre. C’est que le peintre né en Estonie d’une famille où l’on pratiquait l’art de l’icône. Que veut-il annoncer dans nos régions quand il fut installé en Albigeois? Il a travaillé dans tout l’espace de Midi-Pyrénées, et notamment dans le Tarn. Comment comprendre cet art original. Voici commet il s’expliquait face au Père Gilbert Asémat : „J’ai peint ce que les gens demandaient. Mais je devrais mieux m’expliquer: je voudrais peindre ce dont les gens ont besoin. Quand quelqu’un achèe ou commande telle icône, telle fresque, il veut quelque chose qui l’aidera à se dépasser dans sa vie spirituelle ou intérieure“.

Là nous approchons du sacré et par conséquent de ce qui peut déranger. L’image a été longtemps combatue en Orient lors de de ce que l’on a appelé la crise iconoclaste ( VII° et VIII° siècles) De nombreux défenseurs des images et de leur sens, allèrent jusqu’au martyre. Aujourd’hui les icônes et l’art byzantin ont trouvé leur place en Occident et Nicolas Greschny a joué un rôle dans cette diffusion. Où en est-on aujourd’hui ? La sécularisation oriente vers la sobriété, bien loin de la profusion de symboles et de couleurs. Comparons deux réalisations du XX° siècle. Quel contraste entre l’église du Sacré-Coeur d’Aussillon,près de Mazamet, et celle d’Alban toute entière décorée par Nicolas! Cette dernière éveille la foi à travers une multitude d’approches bibliques lumineuses . Celles du Sacré-Coeur propose la foi avec un cadre silencieux comme celui recherché par les ermites. Faut-il choisir? N’avons nous pas besoin de l’un et de l’autre? De François d’Assise inventant la crèche et des peintres byzantines auxquel Dieu se Révèle comme à des prophètes?

l'Abbé Cugnasse en 2015
l’Abbé Cugnasse en 2015

Cette réflexion est parue dans le journal Le Tarn Libre où l’auteur tient une rubrique en alternance avec deux de ses confrères prêtres.