Photos Jean-Paul Azam
Bienvenue sur le site officiel de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny
Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

L'association des Amis de Nicolaï Greschny oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de son travail. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site où vous trouverez de nombreuses informations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre mais également sur nos actions.

Nous éditons régulièrement une lettre d'information papier (vous pouvez d'ailleurs retrouver les anciens numéros en en cliquant içi) et nous diffusons également une newsletter par voie électronique.
Si vous avez une question ou souhaitez nous faire part de remarques ou suggestions ou si vous voulez nous laisser vos coordonnées pour recevoir les lettres d'information, vous pouvez utiliser le formulaire de notre page contact.

AGENDA


2020

  • sam
    11
    Jan
    2020

    Signature

    Rabastens (81) - Maison de la Presse - 10h

    Présentation et signature du nouveau livre « Nicolaï Greschny, des fresques aux icônes » de 10h à midi à la maison de la Presse, 17 bis Quai Des Escoussieres.

  • dim
    12
    Jan
    2020

    Portes Ouvertes

    La Maurinié, Marsal - à partir de 15h

    le dimanche 12 janvier aura lieu une opération portes ouvertes à La Maurinié à partir de 15 heures avec une présentation et signature du nouveau livre dans l’atelier où Nicolaï a œuvré avec de nombreux stagiaires. Le tout accompagné d’un vin chaud.

  • sam
    06
    Juin
    2020

    Une église, un peintre

    15h - Vaour et Roussayrolles (81140)

    ANNULÉ

  • sam
    13
    Juin
    2020

    Visite de l'église Saint-Benoît

    15h - Saint-Benoît-de-Carmaux (81400)

    L’AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn) en partenariat avec l’Office de Tourisme du Ségala tarnais, la mairie de Saint-Benoît-de-Carmaux et l’Association des Amis de Nicolaï Greschny.

    Rattachée à l’origine à un monastère bénédictin détruit pendant les Guerres de Religion, l’église de Saint-Benoît-de-Carmaux est l’une des plus décorées du Tarn. De 1947 à 1950, le peintre d’icônes Nicolaï Greschny l’orna d’un vaste et riche cycle de fresques, que nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir.

    Départ : Eglise de Saint-Benoît-de-Carmaux
    Durée : 1h30
    Tarifs : 7 € (adulte) – 3 € (enfants de 6 à 18 ans ; personnes en situation de handicap ; demandeurs d’emploi) – Gratuit (-5 ans)

    Renseignements, réservation et billetterie :
    05 63 76 76 67
    accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
    www.tourisme-tarn-carmaux.fr

  • sam
    22
    Août
    2020

    Visite de ND de Lagardelle

    10h30 - Villeneuve Sur Vère (81680)

    Reprogrammation de la visite initialement prévue le 18 avril.

    l’AGIT (Association des Guides Interprète du Tarn) en partenariat avec l’Office de Tourisme du Ségala Tarnais, la mairie de Villeneuve-sur-Vère et l’Association des Amis de Nicolaï Greschny propose une visite commentée de Notre-Dame-de-Lagardelle.
    Cette chapelle, construite au XIVe siècle et décorée à partir de 1947 par Nicolaï Greschny, abrite l’un des décors peints les plus riches et les plus complets du département. Véritable Bible illustrée, ces fresques aux couleurs vives ornent la totalité de l’édifice, déroulant ainsi sous nos yeux la vie de la Vierge Marie et la Passion du Christ.

    Départ : Eglise Notre-Dame-de-Lagardelle. Durée : 1h30.
    Tarifs : 7 € (adulte) – 3 € (enfants de 6 à 18 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi) – Gratuit (-5 ans).

    Renseignements, réservation et billetterie
    05 63 76 76 67
    accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
    www.tourisme-tarn-carmaux.fr

    informations sur les mesures sanitaires mise en place par l’Agit pour les visites suite à la pandémie de Covid 19 disponibles ici.

  • sam
    26
    Sep
    2020

    Église du Ségur, St-Pierre-aux-Liens (81)

    15h – Visite guidée autour des œuvres de Nicolaï Greschny (1 h 30)

    Cette église de style gothique, remaniée au cours des siècles, présente encore des éléments du XVe siècle, tel que son clocher donjon. À l’intérieur, Nicolaï Greschny a orné le chœur médiéval d’un émouvant cycle de fresques mettant en scène les douze apôtres avec sous chacun d’eux, un énoncé du « Je crois en Dieu » en occitan. L’artiste, féru d’objets liturgiques, a également fait don à la paroisse de la statue en bois de st-Pierre, du XVIIe siècle, qui orne aujourd’hui l’abside.

    Adulte 7 €, Enfant 6 à 18 ans 3 €, Gratuit – 5 ans.

    Le port du masque est obligatoire durant toutes les visites.

    Renseignement et inscriptions obligatoires :
    Office de Tourisme du Ségala tarnais
    05 63 76 76 67
    accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
    www.tourisme-tarn-carmaux.fr

  • sam
    24
    Oct
    2020

    Église St Eugène, Rosières (81)

    15h – Visite guidée autour des œuvres de Nicolaï Greschny (1 h 30)

    Nicolaï Greschny, artiste inclassable travaillant icônes et fresques « à la manière d’un imagier roman », décora de nombreuses églises tarnaises entre 1947 et 1980. L’église saint-Eugène de Rosières, rebâtie à la fin du XIXe siècle sur un édifice plus ancien, fut son 1er chantier, mais aussi son tout dernier, puisqu’il l’acheva quelques mois avant sa mort, dotant ainsi cet édifice d’un émouvant et riche décor peint.

    Adulte 7 €, Enfant 6 à 18 ans 3 €, Gratuit – 5 ans.

    Le port du masque est obligatoire durant toutes les visites.

    Renseignement et inscriptions obligatoires :
    Office de Tourisme du Ségala tarnais
    05 63 76 76 67
    accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
    www.tourisme-tarn-carmaux.fr

Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

couverture livre et dvd pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal

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Commander le livre et le dvd

Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur Nicolaï Greschny et son oeuvre, vous pouvez vous procurer le livre Nicolaï Greschny, des Fresques aux Icônes, nouvelle édition 2019 éditée par les Éditions Vent Terral et le DVD de Vladimir Koslov Nicolaï Greschny, Une affaire de Famille édité par À Propos Productions (2013).

pour cela rien de plus simple :

Pour le livre, vous pouvez le commander directement sur le site des Éditions Vent Terral, au prix de 24€ plus port.

Pour le DVD, il est disponible directement auprès de l’association au prix de 20€ (+2€ de port). Il vous suffit de nous envoyer un courrier avec votre nom et adresse accompagné de votre réglement à l'ordre de l'Association des Amis de Nicolaï Greschny à l'adresse suivante :

Les Amis de Nicolaï Greschny
La Mauriné
81430 Marsal


couverture livre et dvd

Témoignage – Ter

Encore une réflexion sur l’art et la mission de Nicolaï Greschny, mission qu’il s’était fixée lui-même dans ses activités de peintre. Le Père Claude Cugnasse nous livre sa méditation à l’occasion d’une fête familiale. Rappelons qu’il est le frère de l’abbé Gilbert Cugnasse dont nous avont raconté ici-même les implications dans la Résistance Tarnaise.

PEINTRE ET PROPHETE

Pratlong
Pratlong

Samedi 6 août (2022) avec ma famille et des amis nous avons fêté à Pratlong mes 90 ans.
Dans ce cadre j’ai célébré la messe devant une fresque de Nicolas Greshny, peinte en 1960. En haut et au centre, entouré de nuées et d’un vol d’anges, le Christ-Lumière en gloire. Sous ses pieds, l’artiste a essayé de de représenter la vision qui inaugure le livre du prophète Ezéchiel quand il voit le char de la gloire de Dieu. Il aperçoit plus qu’il ne peut dire: quatre roues se propulsent chacune vers l’un des points cardinaux. Des yeux de lumière dansent avec mille couleurs à chaque tour de roue. Que signifie tout cela? Jecite le peintre: „Tous les symboles parlent . Ils signifient l’omniprésence de Dieu, sa présence à tout être et à tout l’univers, son omniscience“

Voilà des scènes surprenantes dans nos églises d’Occident. Nous sommes habitués aux silhouettes stables des statues des saints l’un proche de l’autre. C’est que le peintre né en Estonie d’une famille où l’on pratiquait l’art de l’icône. Que veut-il annoncer dans nos régions quand il fut installé en Albigeois? Il a travaillé dans tout l’espace de Midi-Pyrénées, et notamment dans le Tarn. Comment comprendre cet art original. Voici commet il s’expliquait face au Père Gilbert Asémat : „J’ai peint ce que les gens demandaient. Mais je devrais mieux m’expliquer: je voudrais peindre ce dont les gens ont besoin. Quand quelqu’un achèe ou commande telle icône, telle fresque, il veut quelque chose qui l’aidera à se dépasser dans sa vie spirituelle ou intérieure“.

Là nous approchons du sacré et par conséquent de ce qui peut déranger. L’image a été longtemps combatue en Orient lors de de ce que l’on a appelé la crise iconoclaste ( VII° et VIII° siècles) De nombreux défenseurs des images et de leur sens, allèrent jusqu’au martyre. Aujourd’hui les icônes et l’art byzantin ont trouvé leur place en Occident et Nicolas Greschny a joué un rôle dans cette diffusion. Où en est-on aujourd’hui ? La sécularisation oriente vers la sobriété, bien loin de la profusion de symboles et de couleurs. Comparons deux réalisations du XX° siècle. Quel contraste entre l’église du Sacré-Coeur d’Aussillon,près de Mazamet, et celle d’Alban toute entière décorée par Nicolas! Cette dernière éveille la foi à travers une multitude d’approches bibliques lumineuses . Celles du Sacré-Coeur propose la foi avec un cadre silencieux comme celui recherché par les ermites. Faut-il choisir? N’avons nous pas besoin de l’un et de l’autre? De François d’Assise inventant la crèche et des peintres byzantines auxquel Dieu se Révèle comme à des prophètes?

l'Abbé Cugnasse en 2015
l’Abbé Cugnasse en 2015

Cette réflexion est parue dans le journal Le Tarn Libre où l’auteur tient une rubrique en alternance avec deux de ses confrères prêtres.

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Témoignage – Ter

Encore une réflexion sur l’art et la mission de Nicolaï Greschny, mission qu’il s’était fixée lui-même dans ses activités de peintre. Le Père Claude Cugnasse nous livre sa méditation à l’occasion d’une fête familiale. Rappelons qu’il est le frère de l’abbé Gilbert Cugnasse dont nous avont raconté ici-même les implications dans la Résistance Tarnaise.

PEINTRE ET PROPHETE

Pratlong
Pratlong

Samedi 6 août (2022) avec ma famille et des amis nous avons fêté à Pratlong mes 90 ans.
Dans ce cadre j’ai célébré la messe devant une fresque de Nicolas Greshny, peinte en 1960. En haut et au centre, entouré de nuées et d’un vol d’anges, le Christ-Lumière en gloire. Sous ses pieds, l’artiste a essayé de de représenter la vision qui inaugure le livre du prophète Ezéchiel quand il voit le char de la gloire de Dieu. Il aperçoit plus qu’il ne peut dire: quatre roues se propulsent chacune vers l’un des points cardinaux. Des yeux de lumière dansent avec mille couleurs à chaque tour de roue. Que signifie tout cela? Jecite le peintre: „Tous les symboles parlent . Ils signifient l’omniprésence de Dieu, sa présence à tout être et à tout l’univers, son omniscience“

Voilà des scènes surprenantes dans nos églises d’Occident. Nous sommes habitués aux silhouettes stables des statues des saints l’un proche de l’autre. C’est que le peintre né en Estonie d’une famille où l’on pratiquait l’art de l’icône. Que veut-il annoncer dans nos régions quand il fut installé en Albigeois? Il a travaillé dans tout l’espace de Midi-Pyrénées, et notamment dans le Tarn. Comment comprendre cet art original. Voici commet il s’expliquait face au Père Gilbert Asémat : „J’ai peint ce que les gens demandaient. Mais je devrais mieux m’expliquer: je voudrais peindre ce dont les gens ont besoin. Quand quelqu’un achèe ou commande telle icône, telle fresque, il veut quelque chose qui l’aidera à se dépasser dans sa vie spirituelle ou intérieure“.

Là nous approchons du sacré et par conséquent de ce qui peut déranger. L’image a été longtemps combatue en Orient lors de de ce que l’on a appelé la crise iconoclaste ( VII° et VIII° siècles) De nombreux défenseurs des images et de leur sens, allèrent jusqu’au martyre. Aujourd’hui les icônes et l’art byzantin ont trouvé leur place en Occident et Nicolas Greschny a joué un rôle dans cette diffusion. Où en est-on aujourd’hui ? La sécularisation oriente vers la sobriété, bien loin de la profusion de symboles et de couleurs. Comparons deux réalisations du XX° siècle. Quel contraste entre l’église du Sacré-Coeur d’Aussillon,près de Mazamet, et celle d’Alban toute entière décorée par Nicolas! Cette dernière éveille la foi à travers une multitude d’approches bibliques lumineuses . Celles du Sacré-Coeur propose la foi avec un cadre silencieux comme celui recherché par les ermites. Faut-il choisir? N’avons nous pas besoin de l’un et de l’autre? De François d’Assise inventant la crèche et des peintres byzantines auxquel Dieu se Révèle comme à des prophètes?

l'Abbé Cugnasse en 2015
l’Abbé Cugnasse en 2015

Cette réflexion est parue dans le journal Le Tarn Libre où l’auteur tient une rubrique en alternance avec deux de ses confrères prêtres.